Titre Un « pivot » inamovible ? Genèse(s) et usages du Heartland de Halford J. Mackinder
Auteur Flavier Bardet
Mir@bel Revue Outre terre
Numéro no 48, 2016/3 Chaosland : du Moyen-Orient à l'Asie (du centre) ?
Géopolitique historique
Résumé Plus d'un siècle après sa première formulation, la pensée du géographe britannique Halford J. Mackinder (1861-1947) demeure très fréquemment mobilisée pour éclairer des questions géopolitiques contemporaines, notamment concernant l'Asie centrale. Ses notions de « pivot géographique de l'histoire » et de Heartland sont ainsi régulièrement présentées comme des concepts toujours pertinents et qui permettent de mieux penser certains enjeux stratégiques du XXIe siècle. L'objectif de cet article est de présenter les éléments clés de la pensée de Mackinder en les replaçant dans le contexte ayant présidé à leur élaboration. Cette contextualisation permet de montrer que le travail du géographe britannique est façonné par des circonstances et des objectifs précis et ainsi d'insister sur le caractère fluctuant et très nettement situé (historiquement, géographiquement, politiquement) de ses idées. Cet article propose également, en conclusion, quelques pistes de réflexion concernant les raisons de la popularité de Mackinder et du Heartland.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=OUTE1_048_0357 (accès réservé)