Titre Town meeting et race en Amérique
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 15, 2016/2 Participer aux États-Unis : les town meetings
Dossier : Participer aux États-Unis : les town meetings
Résumé Cet article explore la manière dont l'idéal du town meeting s'est développé en Nouvelle-Angleterre par rapport à des questions de race, et se penche sur la place de cet idéal en Amérique après l'abolition de l'esclavage. L'essai se concentre en particulier sur la façon dont les abolitionnistes noirs David Walker et Maria Stewart utilisèrent le genre de la jérémiade pour élargir la rhétorique délibérative associée au town meeting, et retrace les efforts d'Albion Tourgée pour mettre en œuvre le système des town meetings dans le Sud des États-Unis après la guerre de Sécession. La réflexion s'étend au système des lyceums et au phénomène Chautauqua, et aborde la manière dont les efforts de John Dewey pour réinventer le town meeting dans le cadre d'une nation beaucoup plus vaste et plus diversifiée se sont finalement concrétisés sous la forme de forums médiatiques décrits comme des town meetings. Finalement, on montre comment le town meeting a été réinventé encore une fois, sous la forme d'événements politiques organisés à travers la nation, entre autres pour débattre des tensions raciales persistantes. L'essai se termine par une discussion sur la manière dont l'université américaine pourrait aider à combler l'écart entre les forums de discussion dans le style des town meetings et les processus de prise de décision réels, qui constituent l'un des intérêts des town meetings historiques.
Résumé anglais The Town Meeting Ideal and Race in America
This essay explores the development of the New England town meeting ideal in connection with matters of race and considers the place of that ideal in post-slavery America. The essay focuses on how black abolitionists expanded the deliberative rhetoric associated with the town meeting, and it considers Albion Tourgée's efforts to implement the town meeting system in the post-bellum South. It concludes with a discussion of how the American University could help close the gap between the town meeting-style forum as a place for discussion and the historical town meeting's value as a site of consequential decision-making.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_015_0149