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Titre Violence du quotidien et vigilantisme féminin dans les bidonvilles de Bombay
Auteur Atreyee Sen
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 29, no 115, 2016 Justiciers hors-la-loi
Rubrique / Thématique
Dossier : Justiciers hors-la-loi
Page 35-55
Résumé Cet article est consacré à l'émergence d'un vigilantisme féminin dans le sillage du parti nationaliste hindou Shiv Sena. Fondé et animé par des femmes pauvres issues des bidonvilles de Bombay, le Mahila Aghadi (Front des femmes) pose un défi aux analyses genrées des mobilisations, dans la mesure où il ne s'agit ni d'un mouvement féministe à proprement parler ni d'un simple faire-valoir pour un mouvement masculiniste. La popularité de ce groupe n'est pas uniquement due à son implication dans la défense du nationalisme hindou et à son hostilité violente à l'égard des communautés musulmanes. Elle est tout autant liée à la protection, aux rétributions, à la sécurité économique et matérielle qu'il fournit à des femmes désireuses de renforcer leur autonomie dans la sphère privée, au travail et dans l'espace public. Prenant la forme d'une justice immédiate, souvent violente, cette forme de vigilantisme cible donc à la fois l'Autre musulman et les hommes aux comportements déviants ou prédateurs. Bien que la Shiv Sena soit un mouvement xénophobe et réactionnaire, celui-ci offre aux femmes un espace pour façonner des discours et des pratiques d'émancipation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper focuses on the activities of female vigilantes attached to the Hindu nationalist movement of the Shiv Sena. The Mahila Aghadi (Women's Front) was founded and is still led by marginalized women from Bombay's slums. It comes as a challenge to conventional assumptions about women's participation in social movements as it is neither a full-fledged feminist movement nor a mere adjuvant to a male-dominated party. Hindu nationalism and its violent opposition to Muslim communities can only be seen as a partial explanation for the popularity and legitimacy of the Aghadi. Equally important is the sense of protection as well as the symbolic and material retributions that the group provides workingwomen with, as they try to gain autonomy in their public and private lives. In this context, vigilantism takes the shape of a raw justice directed against the Muslim Other but also against predatory men. These forms of instant justice offer women a space of relative empowerment within an otherwise intolerant and reactionary movement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_115_0035