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Titre Des agents de l'État interchangeables ? : L'ajustement dispositionnel des agents au cœur de l'action publique
Auteur Sylvain Laurens, Delphine Serre
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 29, no 115, 2016 Justiciers hors-la-loi
Rubrique / Thématique
Varia
Page 155-177
Résumé L'idée d'un État recrutant dans différentes classes sociales et mettant à profit les représentations de classe de ses agents dans le travail administratif semble aujourd'hui disqualifiée d'emblée tant elle laisse de côté les niveaux d'intermédiation qui existent entre la pratique et les dispositions des agents : la contrainte des rôles administratifs, la plasticité limitée du droit, le poids de la formation par les écoles de la fonction publique et le filtre des concours. Cet article se propose de revenir sur cette question classique de sociologie de l'État et quelque peu délaissée. En s'inspirant de la sociologie du travail, il défend l'hypothèse que l'entrée dans un poste, au sein de l'État, va de pair avec l'exposition à un processus continu de socialisation qui transforme, valorise ou disqualifie certaines dispositions acquises antérieurement. En s'appuyant sur diverses enquêtes menées en science politique et en sociologie, il dégage plusieurs pistes de recherche permettant de saisir la façon dont le travail administratif sélectionne, oriente et favorise l'actualisation de dispositions acquises antérieurement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This idea of a State drawing upon different social groups and requiring predispositions incorporated through primary and secondary socialization could seem today an old-fashioned hypothesis as it ignores the levels of intermediation between administrative practice and earlier socialization of agents. It could make us forget the role played by the institutionalization of administrative roles, limited plasticity of administrative rules that have to be applied, and the role played by Grandes Écoles in the selection and recruitment of high-ranking civil servants. Yet this article deals with this classic question of Sociology of State. It argues that we should not consider on one hand social groups carrying values and on the other hand a State hiring from among groups of agents carrying homogeneous values. This article supports the assumption - common in the sociology of work but not applied when one comes to analyze the work of civil servants - that the entry into the profession (of bureaucrat) is associated with a continuous process of socialization that promotes or disqualifies certain previously acquired dispositions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_115_0155