Titre | Mobilité connectée et changements dans les pratiques de déplacement | |
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Auteur | Anne Aguilera, Alain Rallet | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 34, no 200, 2016 Internet et mobilité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Internet et mobilité |
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Page | 17-59 | |
Résumé |
Cet article propose une réflexion prospective sur les changements potentiels dans les pratiques de déplacement induits par l'accès à l'Internet mobile via le smartphone. La première section rappelle les tendances actuelles des déplacements urbains et interurbains en France au cours des vingt-cinq dernières années. La deuxième section identifie trois types de services rendus désormais accessibles en déplacement. Le premier est composé des services informationnels visant à aider les individus dans leurs déplacements (choix d'itinéraire, de mode de transport, etc.) Le deuxième ensemble de services concerne l'accès à de nouveaux contenus numériques en situation de mobilité, qui élargit considérablement la palette des activités possibles en déplacement et modifie ainsi la perception et l'utilité des temps de transport. Enfin, l'arrivée du numérique dans le champ du transport des personnes favorise le développement de nouveaux services de mobilité. La troisième section discute des implications de chacun de ces services sur les pratiques de déplacement, en particulier sur l'usage des différents modes de transport, en distinguant deux types d'effets : l'optimisation et le partage. Les attentes placées dans le Smartphone pour réguler les déplacements à l'échelle collective doivent être reconsidérées à l'épreuve de ces effets. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Connected mobility and changes in travel behaviour This article examines potential changes in the ways that people move in space, induced by access to mobile Internet on a smartphone. The first section reviews current trends in urban and inter-urban individual travel behaviour in France over the past 25 years. The second section identifies three types of mobile services now available on the go: i) information services designed to provide assistance (choosing an itinerary, a means of transport, etc.); ii) access to new digital content in mobile situations, which significantly broadens the range of mobile activities and thus modifies the perception and use that can be made of transport time; and iii) the development of new mobile services supported by the advent of digital technology in the field of human transport. The third section discusses the implications of each of these services for travel behaviour, especially the use of various means of transport. Two types of effect are distinguished: optimization and sharing. The expectations placed on smartphones to regulate mobility on a collective scale have to be reconsidered in light of these effects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_200_0017 |