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Titre Mobilités et rencontres dans les espaces publics urbains à l'âge des médias positionnels : Coutures, plis et rencontres avec des « inconnus pseudonymes »
Auteur Christian Licoppe
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 34, no 200, 2016 Internet et mobilité
Rubrique / Thématique
Dossier : Internet et mobilité
Page 117-143
Résumé Cet article élabore un cadre analytique qui vise à rendre compte de certaines particularités des mobilités numériques. Il s'agit de saisir l'expérience et de la conduite de sujets en mouvement, et que des applications géolocalisées rendent mutuellement conscients de leurs positions respectives ou de leur proximité. L'argument central est que les applications mobiles qui favorisent ce type de connaissance spatialisée rendent disponibles et pertinentes à leurs utilisateurs deux versions du monde qui les entoure, l'une incarnée, et l'autre médiée par les écrans. L'expérience utilisateur a alors pour enjeu de « déplier » et faire se correspondre ces deux versions du monde au sein d'une expérience intégrée de la situation. Cette perspective sur l'usage situé des applications mobiles géolocalisées est ensuite mise à profit pour réfléchir aux formes de mobilités et de sociabilités urbaines qui pourraient se développer si leurs usages se banalisaient complètement. Je chercherai en particulier à montrer comment les rencontres entre « inconnus pseudonymes » pourraient devenir la norme des côtoiements urbains, en lieu et place de ces rencontres entre inconnus anonymes, qui étaient considérées comme constitutives des espaces publics dans les métropoles post-industrielles du XIXe et du XXe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mobility and encounters in urban public spaces in the age of locative media
This paper provides an analytical framework within which to distinguish mobile locative media from mobile media in general from the point of view of user experience. Locative media make available two versions of the surrounding world, one embodied and one on screen, which articulate with the same ‘here and now', so that a crucial feature of user experience is to recognize and match entities appearing in both versions. The corresponding set of practices may be glossed as a situated ‘unfolding'. I use different examples to show how this informs a reshaping of urban mobilities oriented towards serendipitous location-triggered events and wayfaring. Finally, I discuss sociality in urban public places and show how the spread of locative media promotes encounters between ‘pseudonymous strangers' as the constitutive feature of the augmented metropolis, in lieu of the encounters between strangers which interactionist urban studies deemed crucial to the 20th century Western metropolitan experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_200_0117