Titre | La montée des marchés à Cannes : Le circuit des échanges audiovisuels internationaux, sa chronologie et ses trajets professionnels | |
---|---|---|
Auteur | Romain Lecler | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 34, no 200, 2016 Internet et mobilité | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 209-242 | |
Résumé |
À partir des années 1980, les marchés internationaux de biens audiovisuels (cinéma et télévision) ont connu un essor spectaculaire perçu comme symptomatique d'une mondialisation audiovisuelle en train d'advenir. On propose ici d'appréhender les échanges audiovisuels à partir de ces marchés, en les comparant aux foires, marchés et salons internationaux qui se sont développés dans de nombreux autres secteurs. Or jusque-là, ces évènements internationaux ont été appréhendés à travers trois perspectives dominantes, soit comme des « clusters temporaires », soit comme des lieux de configuration des régulations marchandes, soit comme différents nœuds d'un « système-monde » polycentrique. À partir d'une enquête auprès des professionnels français des exportations audiovisuelles qui fréquentent les marchés internationaux, on propose d'intégrer ces perspectives en les reformulant à travers une approche plus chronologique, celle d'un circuit itinérant de marchés qui sont de plus en plus fréquentés, de plus en plus internationaux et de plus en plus rationalisés et professionnalisés. En outre, ce circuit apparaît moins comme une série de lieux structurellement identiques, mais géographiquement et temporellement distincts, que comme une chronologie stabilisée, au rythme cyclique, avec des séquences incontournables et d'autres, facultatives, qui permettent aux professionnels d'élaborer leurs propres trajets marchands, en fonction de leurs moyens et de pondérations indigènes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How markets climbed the steps in Cannes Starting from the 1980s, the international TV show and film markets have experienced spectacular growth, perceived as symptomatic of a globalization of media in-the-making. This article examines TV and film trade from the perspective of these markets, by comparing them to the fairs, markets and international shows that have developed in many other industries. These international events were previously perceived from three main perspectives: either as “temporary clusters”, or as places to set up market regulations, or as a series of nodes in a polycentric “world-system”. Based on a survey on French TV and film sales agents who partake in international markets, the author confirms those three perspectives while arguing for a more chronological approach, one that underlies a circuit of increasingly frequented, internationalized, streamlined and professionalized markets. This circuit appears less as a series of structurally identical yet geographically and temporally distinct places, than as a stabilized chronology, with a cyclical rhythm. It has unavoidable sequences as well as optional ones that enable professionals to elaborate their own trade routes, depending on their means and local priorities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_200_0209 |