Titre L'environnement institutionnel a-t-il un impact sur les pratiques d'irrigation ? : Une analyse économétrique sur les exploitations de Charente-Maritime
Auteur Liliane Bonnal, Ornella Boutry
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2016
Résumé Le développement de l'irrigation depuis les années 1970 explique en grande partie le déséquilibre observé dans beaucoup de territoires entre la ressource en eau disponible et les prélèvements anthropiques. Notre objectif est d'étudier l'impact de politiques publiques sur les décisions d'irrigation des agriculteurs. Les choix d'irrigation en 2003 et en 2009 sont estimés à l'aide d'un modèle probit séquentiel puis nous cherchons à identifier les déterminants de l'évolution de l'intensité d'irrigation et à mesurer les effets d'outils environnementaux. Dans cette seconde étape, nous utilisons une procédure à la Heckman pour corriger le double biais de sélection lié aux choix d'irriguer en 2003 et en 2009. Les résultats d'estimation mettent en évidence des effets indirects et négatifs de la politique agricole sur la préservation de la ressource en eau en incitant à accroître l'irrigation. Par ailleurs, seuls les outils réglementaires semblent avoir un effet positif concernant la limitation de l'irrigation.
Résumé anglais The development of irrigation since the 1970s explains much of the disequilibrium observed in many territories between the water resources available and the quantity of anthropogenic water withdrawals. We aim to analyse the impact of public policies on irrigation decisions. First, irrigation decisions in 2003 and 2009 are evaluated using a sequential probit model. Second, an attempt is made to identify the determining factors of the evolution of irrigation intensity, and to estimate the effect of environmental policy instruments. To do so, a Heckman procedure is used to correct for double selection bias related to irrigation choices in 2003 and 2009. Whilst the successive Cap reforms have sought to reduce incentives for irrigation, such efforts still seem too limited compared to the benefits of irrigation for field crop farms. Furthermore, the results show that in this context only regulatory tools reduce irrigation significantly.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_165_0947