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Titre La racontouze des avatars : Les joueurs problématiques de jeux en réseau
Auteur Elizabeth Rossé
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 18, 2012/2 Parole et addiction
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 33-40
Résumé Les joueurs de jeux vidéo construisent un personnage, un autre Soi qui est tout à la fois eux-mêmes et un Autre. L'avatar, les avatars et les mondes dans lesquels ils évoluent constituent les nouveaux lieux d'expression des questionnements existentiels. Ce sont des théâtres dont se saisissent les adolescents d'aujourd'hui pour établir le contrôle des relations d'objet. Ces espaces transitionnels permettent de transposer et d'affronter sur un espace externalisé les transformations non contrôlées de la puberté. De la racontouze des avatars à se raconter, peut-être est-ce là le travail clinique auprès de ces jeunes en devenir : être des passeurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Gamers may build a character as another self that is both themselves and another. The avatar is an expression of existential questions. The video game is a theatre which allows contemporary teenagers to establish control of object relationship. These transitional spaces can replicate and deal with the uncontrolled changes of puberty on an outsourced space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_182_0033