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Titre Comment améliorer l'attractivité d'un dispositif ciblant de jeunes consommateurs de drogues ? L'apport d'une démarche par focus groups
Auteur Ivana Obradovic, Christophe Palle
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 18, 2012/2 Parole et addiction
Rubrique / Thématique
Varia
Page 77-100
Résumé Depuis sa création, en 2004, le dispositif des CJC propose un accompagnement aux jeunes usagers de cannabis ou d'autres substances psychoactives et à leurs familles. Si le dispositif a rapidement rencontré son public, seule une minorité des jeunes potentiellement concernés s'est, de fait, trouvée en contact avec cette offre de consultations spécialisées. Partant de ce constat, les pouvoirs publics se sont proposé d'« améliorer l'accessibilité des CJC ». Pour déterminer les conditions dans lesquelles cet objectif peut être atteint, une réflexion sur l'attractivité du dispositif a été lancée. À partir d'une enquête par entretiens collectifs conduite auprès d'un échantillon d'intervenants de CJC au cours du premier semestre 2011, différents aspects de la pratique des professionnels ont été évoqués, afin de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées pour « recruter » des jeunes publics. Les principaux freins au recrutement du public-cible semblent être l'absence d'une demande propre émanant des mineurs, le défaut d'identification de la CJC comme lieu d'accueil des jeunes, l'insuffisance des partenariats avec les structures au contact des jeunes, en particulier l'Éducation nationale, et la difficulté d'« accrocher » certains profils de jeunes consommateurs, notamment ceux en difficulté avec l'alcool. Les intervenants réaffirment la nécessité d'une approche globale de réduction des risques auprès des jeunes, qui leur laisse le temps de s'approprier le questionnement sur les ressorts intimes de leur consommation. Pour améliorer la visibilité du dispositif, les professionnels prônent un renforcement des partenariats en amont et en aval, en revendiquant la vocation spécifique des CJC à repérer les jeunes en difficulté par le biais des usages de drogues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How to improve the attractiveness of services for young drug users? The benefits of focus group discussions. Since its initial implementation in 2004, the outpatient assessment program for young drug users has been delivering patient-centred care to young drug users and their families. Although this public program has rapidly met the demand of the target population, the actual coverage of the group identified as the intended recipient is still insufficient. Based on this finding, the public authorities have established the objective of improving the accessibility of the services provided by the program. The French monitoring centre for drug addiction has been commissioned to conduct a reflection upon the attractiveness of the program. A focus group survey has been carried out to collect the views of the practitioners in charge during the first semester of 2011. Various aspects of their practices have been investigated in order to draw up an inventory of the difficulties encountered in the recruitment of young drug users. The main difficulties in recruiting the target population are related to the absence of a personal urge for help among underage drug users, the poor identification of the program as targeted to young drug users, the lack of positive partnerships with organisations working with young people (especially Éducation nationale, the national school system) and the difficulty of reaching certain types of young drug users, for instance those using alcohol. The participants report a need for strengthening partnerships, both upstream (with schools, GPs, etc.) and downstream (GPs, private psychologists and psychiatrists, mental health facilities, etc.). They stress the specific role of this program, which is to reveal actual disorders among young people admitted for drug use issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_182_0077