Titre La communauté thérapeutique ? Oui, mais pas tout de suite ! : Therapeutic Communities ? Yes, but not just yet !
Auteur Jean-Pierre Demange
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 17, 2011/3-4 Les communautés thérapeutiques
Dossier : Les communautés thérapeutiques
Résumé Pour expliquer l'origine et la permanence de la dimension communautaire ainsi que des notions, parfois très anciennes, d'auto-organisation et/ou d'autosupport, sans doute faut-il explorer les filiations qui existent entre les différentes applications institutionnelles actuelles et l'histoire des groupes, que ce soit au sein des mouvements religieux, mutualistes, associatifs ou coopératifs et plus généralement à travers toutes les formes d'auto-organisation qui ont pu se développer au cours des siècles. L'on soulignera l'influence majeure du mouvement de la psychothérapie institutionnelle concernant l'approche groupale et communautaire en France. Quel impact cette longue histoire peut-elle avoir sur le devenir des communautés thérapeutiques ? Existe-t-il réellement un espace culturel et politique pour développer des projets spécifiques de prise en charge communautaire en France ? Cet article propose une revue historique du phénomène ainsi que des pistes de réflexion.
Résumé anglais Which impact can the French experiment have on the development of therapeutic communities? Does a policy really exist to create specific Community in France? This paper offers a historical review of the phenomenon and some reflections.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_173_0059