Titre Fenêtres ouvertes sur la clinique : Open windows on the clinical work
Auteur Barbara Loyer
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 17, 2011/3-4 Les communautés thérapeutiques
Dossier : Les communautés thérapeutiques
Résumé M'inspirant de l'ouvrage de Jean-Bertrand Pontalis : Fenêtres (2000), j'ai souhaité partager mon expérience en tant que psychologue au sein d'une Communauté Thérapeutique. Il s'agit d'ouvrir quelques fenêtres sur la clinique auprès de toxicomanes accueillis avec ce mode de prise en charge spécifique encore méconnu en France, lieu de vie autant qu'outil thérapeutique. Au travers de ce témoignage d'une clinique qui mêle pratique individuelle et groupale et qui nécessite une attention particulière portée aux mouvements institutionnels, j'ai tenté d'appréhender une relation thérapeutique à la personne dépendante qui œuvre dans les espaces interstitiels et quotidiens comme dans les dispositifs classiques (entretiens d'évaluation, suivis psychologiques individuels, groupe de parole, médiations thérapeutiques).
Résumé anglais Jean-Bertrand Pontalis'book « Windows » (Fenêtres, 2000) inspired me to share some of my professional experience as a psychologist at a Therapeutic Community. My objective was to open a few more windows on the clinical work with drug addicts treated by this specific method of care still lacking in popularity in France, which is both a place to live and a therapeutic tool. By testifying about this clinical work, which combines individual and group practice and requires to pay particular attention to institutional movements, I tried to grasp a therapeutic relation to the dependant person working in interstitial and everyday spaces as well as in traditional settings (evaluation interviews, individual psychological follow-up sessions, groups of speech, therapeutic mediations).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_173_0103