Titre L'ennui comme expérience du temps
Auteur Pascal David
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 17, 2011/2 Addictions et temporalité
Dossier : addictions et temporalité
Résumé L'ennui n'est pas seulement un fardeau dont il faudrait à tout prix se délivrer, ni une expérience sinistre à laquelle il faudrait tenter d'échapper – et vers quoi donc ? Ce peut être une chance, à condition d'écouter ce qu'il a à nous dire : de nous-mêmes, de notre condition, de notre étoffe temporelle. Lié au « loisir intérieur », qui est le sens même de l'école, l'ennui demande à être fécondé.
Résumé anglais Boredom as an Experience of Time
Boredom is not simply a burden one has to be rid of, nor a bad experience from which we try to escape – and to where? It may be an opportunity, provided we hear what it has to tell us, about ourselves, human condition and our temporal nature. Boredom will only bare fruit when related to “interior leisure” – the true meaning of school (skholè) in ancient Greek.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_172_0009