Titre « Positifs à la nicotine ». : Enquête sur les usages du tabac non fumé dans les milieux sportifs
Auteur Thomas Bujon
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 14, 2008/1 Usage, mésusage
Dossier thématique
Résumé Cet article traite des usages de tabac non fumé dans les milieux sportifs. La diffusion depuis quelques années du smokeless tabacco dans de nombreux sports inquiète les experts de la lutte antidopage jugeant ces produits comme dopants. En s'appuyant sur des témoignages de champions de ski usagers réguliers de tabac à chiquer, cette enquête tente de décrire les usages et les pratiques à risques liés à cette consommation de tabac non fumé. À l'heure où l'industrie du tabac et certains tabacologues présentent le tabac non fumé comme un substitut nicotinique, comme une manière de réduire les risques liés à la cigarette, il s'agit ici de réfléchir aux usages et mésusages de ces produits à base de nicotine et les problèmes de classification que ce phénomène émergent risque de soulever.
Résumé anglais This paper deals with the uses of smokeless tobacco in sport. The spread in recent years of smokeless tobacco in many sports worries experts considering these products as a form of doping. Based on the testimony of skiing champions who are regular users of these substances, the survey describes in details uses and risks associated with smokeless tabacco consumption. At a time when the tobacco industry and some experts describes smokeless tobacco as a nicotine substitute, as a way to reduce the risks associated with smoking, this paper introduces on the uses and misuses of these nicotine-based products and on classification problems that this emerging phenomenon might raise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_141_0059