Titre Les stratégies de soins des toxicomanes
Auteur Saïd Megherbi
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 12, 2006/3-4 Addictions : en sortir
Résumé Les consommations de produits licites ou illicites des toxicomanes lors de leurs démarches de soins ont toujours fait l'objet d'une interprétation particulière liée à la persistance de leur toxicomanie elle-même considérée comme le symptôme d'un déséquilibre psychique. Avec la politique de réduction des risques, et notamment les traitements de substitution, la figure du toxicomane se modifie, ce dernier étant promu comme un usager responsable capable de maîtriser ses consommations et les risques qui leur sont associés avec l'aide des institutions. Néanmoins, dans les deux cas, ces consommations restent plus ou moins ancrées dans des interprétations fluctuantes généralement liées à des processus toxicomaniaques toujours à l'œuvre. Mais on pourrait tout aussi bien considérer que l'offre de soins ne peut prendre en charge simultanément tous les aspects liés à l'arrêt de la drogue et que certains de ces aspects sont directement pris en charge par les toxicomanes eux-mêmes. Dans cette perspective, les consommations cessent d'être des anomalies et les représentants d'une toxicomanie toujours présente pour devenir les supports de stratégies de soins complexes et diversifiées.
Résumé anglais Drug users'consumptions of legal and illegal drugs when they are in a treatment process has always been seen as a persistence of their addiction, which is itself considered as the symptom of a psychological unbalance. With the advent of the harm reduction policy, and especially with the advent of the substitution treatments, the figure of the drug user has been modified, as the user is now more viewed as a responsible person able to control his consumptions and their related risks with the help of institutions. Meanwhile, in both cases, drug consumptions during treatment are still more or less anchored in fluctuating interpretations that are generally related to already ongoing addiction processes. But we could consider that the care services cannot simultaneously take charge of all the aspects of drug-taking cessation, and that some of these aspects are directly catered for by the drug users themselves. In this perspective, consumptions no longer are anomalies and representatives of an ongoing addiction, but become the supports of more complex and diverse care strategies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_123_0141