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Titre L'alexithymie : entre déficit émotionnel et processus adaptatif
Auteur Céline Jouanne
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 12, 2006/3-4 Addictions : en sortir
Rubrique / Thématique
Articles
Page 193-209
Résumé Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses recherches internationales explorent un trouble émotionnel dans les conduites de dépendance : l'alexithymie, néologisme proposé par Sifneos en 1972. Trop souvent, malheureusement, les études tendent à envisager nécessairement cette dimension comme un déficit émotionnel en tant que tel, en ne privilégiant que l'évaluation quantitative de l'alexithymie au détriment d'une étude qualitative. Cet article propose, dans un premier temps, de revenir sur la définition du concept et la prévalence de cette caractéristique émotionnelle dans les conduites de dépendance. Dans un deuxième temps, nous rappellerons la nécessité d'envisager, chez certains sujets, l'alexithymie comme un véritable processus adaptatif et non déficitaire ; puis nous nous interrogerons sur la pertinence d'explorer son statut dans les conduites addictives en tant que mécanisme primaire ou secondaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Over the last 15 years, many studies have explored an emotional trouble in addictive behaviours: alexithymia, a neologism suggested by Sifneos in 1973. Usually, unfortunately, studies consider this dimension as an emotional deficit, prioritising only the quantitative assessment of alexithymia to the detriment of a qualitative study. This paper proposes, firstly, to revisit the definition of the concept and the prevalence of this emotional characteristic in addictive behaviours. In part two, the need to consider, by some subjects, alexithymia like a real adaptation and not a deficit process is reminded; then we ask ourselves how pertinent it is to explore its status in addictive behaviours as a primary or secondary process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_123_0193