Titre | Les conduites à risque des jeunes : un modèle socio-séquentiel de la genèse de la mise en danger de soi | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Pascal Assailly | |
![]() |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions |
Numéro | vol. 12, 2006/2 Accompagner ou contraindre ? | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 49-69 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à la genèse de trois formes de mise en danger de soi : la prise de risques, l'addiction, la transgression. Au sein de cette genèse, le premier mécanisme séquentiel est celui des facteurs génétiques et prénatals, expressions de notre héritage biologique. Ensuite, vont progressivement se construire :le contrôle social du danger par deux mécanismes socio-séquentiels : le type de lien mère/enfant (et les conséquences de l'attachement et des insécurisations affectives) et la structure familiale et son évolution (les événements de la vie) ;l'apprentissage social du danger par deux autres mécanismes socio-séquentiels : l'imitation de ce que les parents donnent à observer à l'enfant par leurs comportements (la transmission intergénérationnelle des comportements dangereux), et le contrôle du comportement de l'enfant (le style éducatif parental). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper deals with the genesis of three forms of risk behaviours: risk-taking, addiction and transgression. The first sequential mechanism is the expression of our biological heritage, the genetic and the prenatal factors. Then, gradually the following will emerge : the social control of danger according to two social/sequential processes: the type of link between mother and child (and the consequences of affection and affective insecurity), and the evolution of the family structure (life events) ; the social learning of danger through two other social/sequential processes: the imitation of parental behaviours (the intergenerational transmission of dangerous behaviours), and the control of the child behaviour (parental educational style). Source : Éditeur (via Cairn.info) |