Titre Approche psychodynamique des addictions sexuelles
Auteur Vincent Estellon
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 22, 2016/3 Les addictions sexuelles
Les addictions sexuelles
Résumé L'article présente les addictions sexuelles à partir d'un modèle de compréhension psychodynamique. Il s'applique, à partir de problématiques cliniques spécifiques, à émettre des hypothèses métapsychologiques qui aident à mieux comprendre certaines solutions défensives. Il propose aussi de montrer comment ces psychothérapies individuelles sont bénéfiquement associées à d'autres dispositifs thérapeutiques, institutionnels ou groupaux.
Résumé anglais Psychodynamic approach to sexual addiction
This article presents sexual addictions from a model of psychodynamic understanding. For specific clinical problems, it is appropriate to formulate metapsychological hypotheses which help us to understand better certain defensive solutions. This approach proposes to show how these individual psychotherapies are beneficial when combined with institutional or group therapeutic devices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_223_0029