Titre Usage de cannabis et complications cardio-vasculaires et neuro-vasculaires
Auteur Thérèse Deborde, Anne-Claire Brisacier
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 22, 2016/3 Les addictions sexuelles
Résumé Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans le monde, préférentiellement chez les jeunes. Les publications portant sur la relation entre l'usage de cannabis et les complications cardio-vasculaires et neuro-vasculaires se sont multipliées. Il a été montré une augmentation du risque de déclencher un infarctus du myocarde dans l'heure suivant la prise de cannabis fumé par rapport aux périodes de non-usage. Des cas de morts subites d'origine cardiaque ont été rapportés. Une lésion cérébrale responsable d'accident vasculaire cérébral (AVC), réversible à l'arrêt du cannabis a été mise en évidence. De rares complications vasculaires cardiaques et cérébrales ont également été décrites pour les cannabinoïdes de synthèse. Le lien de causalité, non démontré, est suggéré par l'existence d'une relation temporelle entre la survenue de ces complications et la prise de cannabis. Ainsi, il paraît nécessaire de constituer des études épidémiologiques de bon niveau de preuve sur le sujet et de rechercher la prise de drogues dont le cannabis devant un infarctus de myocarde, un AVC ou une mort subite du sujet jeune.
Résumé anglais Cannabis use and cardiovascular and cerebrovascular complications
Cannabis is the most used illicit substance in the world, particularly among young people. The number of publications about the relationship between cannabis use and cardiovascular and cerebrovascular complications has increased. Smoking marijuana has been shown to increase the risk of myocardial infarction onset within one hour of consumption. Cardiac sudden deaths have been reported. Brain damage causing stroke and which is reversible upon cessation of use has been shown. Rare cardiac and cerebral complications have been described for synthetic cannabinoids. Causality link, although not proven, is suggested by the existence of a temporal relation between occurrence of these complications and cannabis use. Thus, it seems necessary to establish epidemiological studies with a good standard of evidence and to screen for illicit drugs, including cannabis, when myocardial infarction, stroke, or sudden deaths among young people occur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_223_0157