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Titre Maladie et développement du Soi : appropriation subjective de la maladie par une prise en charge thérapeutique multidimensionnelle de l'enfant et sa famille
Auteur Isabelle Lambotte, Lotta de Coster, Véronique Delvenne
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 57, 2016/2 Familles, soignants et maladie grave
Page 9-26
Résumé La maladie altère le développement psychologique du Soi chez l'enfant. Les auteurs ont expérimenté une méthodologie de prise en charge afin d'aider les enfants malades et leur famille à intégrer la maladie. Une étude de cas d'un jeune patient en milieu hospitalier permet d'illustrer de quelle façon une rencontre pluridimensionnelle avec des outils favorisant la symbolisation (dessin, plasticine, collage, élaboration mentale) favorise une appropriation subjective de la maladie. Les auteurs expliqueront comment le cadre de travail interdisciplinaire entre somaticiens, hypno-thérapeute et psychologue permet de favoriser la transformation des éléments traumatiques liés à la maladie en représentation et comment à son tour, ce travail thérapeutique de « mise en sens » au niveau individuel et familial permet la reprise du développement du Soi de l'enfant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Disease and development of the self: subjective appropriation of the disease by multidimensional therapeutic support of the child and his family. Diseases affect the psychological development of Self in children. The authors propose a therapeutic intervention to help ill children and their families to integrate their disease. A case study of a young patient at the hospital illustrates how a multidimensional encounter with tools that promote symbolization (e.g. drawing, plasticine, collage, mental elaboration) promotes a subjective appropriation of the disease. The authors explain how the framework of interdisciplinary work between somaticians, hypno-therapist and psychologist can stimulate the transformation of traumatic elements related to the disease in representations, and how this therapeutic work gives a meaning to the disease, which facilitates a continuation of the development of the child's Self.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_057_0009