Titre Intersection de systèmes autour de la maladie grave
Auteur Édith Goldbeter-Merinfeld
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 57, 2016/2 Familles, soignants et maladie grave
Résumé Lorsqu'une personne tombe sérieusement malade, elle n'est pas la seule à subir les conséquences de son état : son milieu familial – en particulier ses parents, son conjoint, ses enfants – va vivre des modifications des habitudes relationnelles. De nouveaux triangles interactionnels vont ensuite complexifier les vécus, impliquant des changementss intrafamiliaux ainsi que l'introduction de nouveaux tiers de manière plus ou moins envahissante : le médecin de famille, des intervenants d'orientations diverses (kinésithérapeutes, etc.), et enfin les infirmier(e)s et tout un ensemble de professionnels de soins qui supportent et constituent des structures institutionnelles – hôpital, centre de revalidation ou de soins palliatifs.
Résumé anglais Intersection of systems around serious illness
When a person falls seriously ill, she is not the only one to suffer the consequences of her condition: her family environment – especially her parents, her spouse, her children – will participate in a change of relational habits. New relational triangles will then complicate the experiences: intra-family modifications, but also the introduction of new thirds in a more or less invasive way: the family physician, then professional practitioners (physiotherapists, etc.) and finally nurses, and a whole group of professionals who support and constitute same institutional structures – hospital, revalidation center or Of palliative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_057_0073