Contenu de l'article

Titre ‪Le cadre de proximité, acteur clé de la motivation et de l'implication organisationnelle‪
Auteur Tiffany Andry
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 50, décembre 2016 Engagement entrepreneurial et territoires
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 179-202
Résumé L'intérêt de la part des entreprises pour une vision stratégique de la communication interne est grandissant et pourtant, beaucoup d'organisations ne la voient encore que comme une fonction de support au management. Elle peut cependant leur apporter de grands bénéfices, comme la motivation et l'implication du personnel dans l'entreprise. De leur côté, les cadres de proximité sont des communicants essentiels de l'organisation, transmettant les informations de la direction vers leurs équipes. Cette position est d'ailleurs bien délicate. En s'appuyant sur une méthode originale issue des concepts théoriques que nous verrons, cet article vise à montrer comment le cadre de proximité, en mobilisant la communication interne, peut favoriser la motivation et l'implication organisationnelle des travailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The companies' interest regarding a strategic perspective of internal communication is expanding. Yet many organizations still only consider it as a management support function. However, it can bring them great benefits such as motivation and the employees' commitment in the company. As far as supervisors are concerned, they are essential communicators in the organization. Indeed, they send pieces of information from the direction to their teams. This position is in fact very sensitive. Based on an original method stemming from many theoretical concepts, this article aims to show how supervisors, when mobilizing internal communication, can promote motivation and organizational commitment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)