Titre | L'Argentine après le défaut : conditions d'accès aux marchés internationaux de capitaux et choix de politiques économiques « non conventionnelles » | |
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Auteur | Juan Carluccio, Julio Ramos-Tallada | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 124, décembre 2016 Les systèmes financiers d'Amérique latine | |
Rubrique / Thématique | Perspectives nationales |
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Page | 153-178 | |
Résumé |
Le défaut sur la dette souveraine en 2001 a ouvert pour l'Argentine une période de relations financières complexes avec le reste du monde et riche en changements de politique économique. Raisonnant en termes des déterminants d'offre et de demande de financement externe, cet article montre que l'accès du pays aux marchés internationaux de capitaux a été abordable dans certaines périodes, notamment après la restructuration de la dette en 2005. D'ailleurs certains épisodes de diminution des flux de capitaux entrants nets n'ont pas été dus à des restrictions d'offre mais à une volonté ferme de désendettement des autorités argentines, couplée à la levée de barrières réglementaires. Le renforcement à partir de 2011 de certaines politiques « non conventionnelles », comme la monétisation du déficit et le contrôle des changes, découle certainement de cette pénurie de financement en devises. Or d'autres facteurs plus « structurels » le sous-tendent également : une quête continue d'autonomie dans la politique économique via l'autarcie financière et la « peur » séculaire de dévaluer le peso et de le laisser flotter, de crainte qu'il alimente les anticipations d'inflation.Classification JEL : E58, F30, F32, G01, O54. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The sovereign default in 2001 has brought about in Argentina an era of convoluted relationships with the international financial markets, characterized by large swings in the orientation of macroeconomic policy-making. Focusing on the determinants of supply and demand for external borrowing, this article shows that the country did have access to international capital markets during some periods, particularly after the debt restructuring agreement of 2005. Furthermore, certain episodes of decline in net capital inflows did not arise from constraints on the supply side, but were the consequence of policy choices: a commitment to reducing outstanding sovereign debt, and the imposition of foreign capital entry regulations. The strengthening of certain “unconventional” policies since 2011 is certainly explained by foreign currency shortages – in particular the monetization of fiscal deficits and the imposition of strict foreign exchange controls. Yet, some structural factors have also underlined the domestic authorities' motivations: a quest for autonomy in economic policy through financial autarky, and the “fear of floating” – a reluctance to devaluate driven by the potential impact on domestic inflation. Classification JEL: E58, G01, F32, F3, O54. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_124_0153 |