Contenu de l'article

Titre L'expérience de CNP Assurances au Brésil
Auteur Philippe Boyancé, Xavier Larnaudie-Eiffel
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 124, décembre 2016 Les systèmes financiers d'Amérique latine
Rubrique / Thématique
Enjeux structurels et profondeur financière
Page 265-281
Résumé L'implantation de CNP Assurances au Brésil est un succès. Au-delà de la maîtrise des techniques de valorisation des compagnies d'assurances, qui lui a valu d'emporter les enchères en 2001 pour l'acquisition de Caixa Seguradora, de nombreux facteurs ont contribué à cette réussite. Le premier d'entre eux est un partage des mêmes valeurs entre deux partenaires (CNP Assurances et la banque publique CAIXA) animés de l'ambition commune d'un développement durable. Pour arriver en 2015 à dégager un résultat net de 1,9 milliard de réals et à se hisser en quatrième position en termes de parts de marché, la filiale brésilienne a dû, peu après l'acquisition, se restructurer et rénover sa gamme de produits. En quinze ans, elle a su non seulement accroître sa présence au sein du réseau partenaire en capitalisant sur la marque CAIXA, très forte au Brésil, mais aussi conquérir de nouveaux clients hors du réseau de la banque tant par le lancement de nouveaux produits que par des opérations de croissance externe. Aujourd'hui, la clarté de sa gouvernance et la rigueur de son contrôle lui permettent de rester très éloignée des scandales politico-financiers qui secouent le Brésil. Bien que touchée par la récession brésilienne, issue en partie de ces scandales, CNP Assurances, qui reste confiante dans le potentiel de ses activités au Brésil, se lance dans la conquête du marché numérique avec la première plateforme d'assurances brésilienne 100 % digitale.Classification JEL : G22, L10, L25, O54.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The settlement of CNP Assurances in Brazil is a success. Beyond mastering the valuation techniques of insurance companies, through which CNP won the 2001 bidding for the acquisition of Caixa Seguradora, many factors played a part in this achievement. The first of these is two partners (CNP Assurances and the public bank CAIXA) sharing the same values with a common ambition towards sustainable development. To achieve a net profit of R $ 1.9 billion in 2015 and to reach 4th place in terms of market share, the Brazilian subsidiary was restructured shortly after the acquisition, then renovated its products range. In 15 years, the branch has not only increased its presence in the partner's network by building on the very strong CAIXA brand in Brazil, but also conquered new customers beyond the bank's network, at the same time by launching new products and by external growth operations. Today, the clarity of its governance and the rigor of its control allow it to stay clear from the politico-financial scandals that rocks Brazil. Although affected by the Brazilian recession, partly due to its scandals, CNP Assurances, while remaining confident in its activities' potential in Brazil, is sailing towards the digital market's conquest with the first 100% digital platform in Brazil. Classification JEL: G22, L10, L25, O54.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_124_0265