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Titre Knowledge Adoption in Online Communities of Practice
Auteur Wei Zhang, Stephanie Watts
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 21, no 2, 2016
Page 67-88
Résumé Nous investiguons comment les membres d'une communauté de pratiques (CP) de textes en ligne adopte des connaissances d'autres membres. Les études précédentes portant sur l'adoption des connaissances dans des environnements informatisés se sont appuyées sur les théories du processus dual du traitement de l'information pour comprendre le rôle des indices heuristiques et des probabilités d'élaboration. Ici nous étendons ce courant de recherche en explorant deux nouveaux indices heuristiques : la conformité de genre et la cohérence de l'information. De plus, nous examinons le rôle de la recherche focalisée et de l'information disconfirmatoire pour comprendre comment elles pourraient induire des processus cognitif non heuristiques.Cette étude avance notre compréhension du partage de connaissance dans les CP en ligne. Les résultats suggèrent que le contexte d'une CP en ligne peut jouer un rôle dynamique sur la façon dont les membres traitent la composante contenu de cette CP. En se concentrant sur des technologies de type « pull », elle offre un autre lien théorique entre les communications médiatisées par ordinateur et la gestion des connaissances. Pratiquement, elle apporte aussi des éclairages sur les CP en ligne comme moyen d'améliorer la gestion des connaissances dans les organisations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this study we investigate how members of text-based, asynchronous online Communities of Practice (COPs) adopt knowledge contributed by other COP members. Previous studies of knowledge adoption in computer-mediated settings have drawn on dual-process theories of information processing to understand the role of heuristic cues and elaboration likelihood in this process. Here we extend this research stream, exploring two potential new heuristic cues : genre conformity and information consistency. In addition, we examine the factors focused search and disconfirming information to understand how they may induce non-heuristic cognitive processes. Survey data were collected from an online COP and findings support the hypotheses generated from our research model.This study advances our understanding of knowledge sharing in online COPs. Findings suggest that the context of an online COP can play a dynamic role in how members process the content component of that COP. Focusing on the pull technology of online COPs, it offers another theoretical link between Computer-Mediated Communications and knowledge management. Practically, it also provides us with insights into online COPs as a potential means for improving organizational knowledge management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_162_0067 (accès réservé)