Titre Les années Front populaire des étudiants de Paris
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 133, janvier-mars 2017
Résumé Au milieu des années 1930, l'extrême droite continue de dominer le Quartier latin. Jouant de la xénophobie, elle y mène des actions spectaculaires qui pèsent efficacement sur la législation ou obèrent le fonctionnement de l'Université de Paris. L'interdiction des ligues et la victoire nationale du Front populaire amènent certes la fin des troubles majeurs et une recomposition du paysage politique chez les étudiants, mais l'élan général de 1936 ne se retrouve guère au Quartier latin. Au contraire, les mouvements de gauche, à leur grande surprise, se trouvent rapidement affaiblis, tandis que semble émerger une nouvelle force, celle des étudiants partisans du colonel de La Rocque.
Résumé anglais Parisian Students during the Popular Front
In the mid-1930s, the far Right continued to dominate the Latin Quarter with a number of spectacular stunts that exploited latent xenophobia to effectively influence French legislation and undermine the Paris University system. With the banning of the far-right Leagues and the triumph of the Popular Front, the most serious disruptions came to an end. In the Latin Quarter, however, none of this general enthusiasm managed to penetrate, despite a reconfigured political scene among students. Contrary to expectations, left-wing movements rapidly lost power as a new force emerged in the form of student support for Colonel François de La Rocque.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_133_0027