Titre Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l'enseignement de l'histoire
Auteur Sylvain Doussot
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 133, janvier-mars 2017
Résumé La question de la professionnalisation des enseignants d'histoire du secondaire par la formation, abordée dans un récent article publié dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire, gagne à être considérée sous l'angle des recherches en didactique de l'histoire. En rapportant les représentations des élèves à la logique du savoir historique visé, et en comparant les rapports qu'entretiennent textes historiques et pratiques d'enquête et d'écriture chez les historiens et dans la classe, elles donnent à voir les conditions d'une formation des enseignants aux enjeux épistémologiques et historiographiques adaptés à leur mise en œuvre dans un cadre scolaire.
Résumé anglais Historical Research, History Education Research and History Teacher Training
The issue of the professionalisation of high school history teachers through training, recently discussed in an article published in Vingtième Siècle. Revue d'histoire, benefits from being considered from the angle of history education research. By connecting students' representations with the logic behind the historical knowledge to be imparted, and by comparing the relationships between historical texts and research and writing practices among historians and in the classroom, we can illustrate the conditions of teacher training with epistemological and historiographical stakes that are adapted in their implementation in a high school context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_133_0129