Titre Crise ou renouveau de la démocratie ? Le pouvoir et la vision
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 417, mars-avril 2017 Productivité, croissance, emploi
Page 5
Résumé À quelques semaines des élections présidentielles, Futuribles a décidé de se pencher sur le manque de vision régulièrement dénoncé dans les commentaires de la vie politique française, en publiant une série d'articles sur le sujet. Ce déficit est-il réel, quelles en sont les raisons et comment pourrait-on y remédier ?Outre l'article de Jean Haëntjens sur les enseignements à tirer de certaines actions politiques locales innovantes, Futuribles donne la parole à un acteur politique, l'ancien ministre et ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Paul Delevoye, qui fut aussi médiateur de la République. Celui-ci nous livre son analyse de la crise démocratique en cours, en particulier en France, et formule quelques propositions pour en sortir. Jean-Paul Delevoye rappelle ainsi quelles sont les racines du divorce entre les dirigeants politiques et les citoyens, et du manque d'idées d'avenir mobilisatrices. Il appelle à faire preuve de « gourmandise » envers le futur, pour donner envie aux individus de regarder vers l'avenir. Et pour susciter de nouvelles visions politiques susceptibles de rassembler, six conditions, dont il précise la teneur, sont selon lui nécessaires : la lucidité, la solidité éthique, la clarté, la responsabilisation, le partage et l'incarnation. Trouveront-elles un écho auprès des candidats à l'élection présidentielle de ce printemps ? S.D.
Résumé anglais With the presidential elections just a few weeks away, Futuribles has decided to look into the lack of vision for which commentators regularly criticize French political life, by publishing a series of articles on the subject. Is the absence of vision real, what are the reasons behind it, and how might it be remedied ? In addition to the article by Jean Haëntjens on the lessons to be taken from some innovative local political initiatives, Futuribles gives the floor to a politician, the former minister, ex-chair of the Economic, Social and Environmental Council and former Ombudsman Jean-Paul Delevoye. He gives us his analysis of the current crisis of democracy, particularly in France, and formulates some proposals to overcome it. Jean-Paul Delevoye reminds us of what underlies the divorce between political leaders and the citizenry, and the lack of inspirational ideas about the future. He calls on us to be “greedy” about the future, so as to inspire people to be forward-looking. And, if new political visions are to bring people together, he believes that six conditions, which he specifies here, will have to be met: clear-sightedness, ethical soundness, clarity, empowerment, sharing and embodiment. Will these ideas find an echo among the presidential candidates this spring?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_417_0005 (accès réservé)