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Titre Les métiers de l'assurance à l'épreuve du numérique
Auteur Norbert Girard
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 417, mars-avril 2017 Productivité, croissance, emploi
Page 47
Résumé Dans le contexte des débats actuels relatifs aux perspectives d'évolution de la productivité (en lien notamment avec le progrès technologique), Futuribles engage, dans ce numéro, une réflexion sur la question du ralentissement des gains de productivité et ses conséquences, notamment sur l'évolution de l'emploi et des métiers. Cet article de Norbert Girard apporte à ce dossier un éclairage concret sur un secteur particulièrement concerné par la vague numérique issue de l'évolution et la diffusion des technologies de l'information : celui de l'assurance.S'appuyant sur le dernier Baromètre prospectif des métiers et compétences dans l'assurance, il montre en quoi cette vague numérique a réellement affecté les métiers du secteur. Il souligne ainsi qu'elle n'a pas entraîné de baisse des effectifs mais, en revanche, une redéfinition des métiers et donc des compétences. Et c'est eu égard à ces évolutions de la nature des métiers et des modalités de la relation avec les assurés que le secteur doit s'adapter et faire en sorte de former les personnels. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of current debates about the prospects for productivity (in connection, among other things, with technological progress), Futuribles is, in this issue, initiating a discussion on the question of the slowdown in productivity gains and its consequences, particularly with regard to the future state of jobs and employment. This article by Norbert Girard sheds light on a sector that has especial concerns about the current “digital wave” arising out of the development and dissemination of information technologies: namely, the insurance sector. Drawing on the latest Baromètre prospectif des métiers et compétences dans l'assurance, it shows how this digital wave has actually affected jobs in the sector. For example, it points out that it hasn't actually led to a fall in staffing levels, but to a redefinition of jobs and, hence, of skills. It is with these developments in mind – changes both in the nature of jobs and in relations with clients – that the sector has to adapt and work to train its staff.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_417_0047 (accès réservé)