Titre Transformation de l'espace et privatisation des ressources communautaires au Pérou
Auteur María Luisa Burneo
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 81, 2016 Gouverner les hommes et les ressources : légitimités et citoyennetés
Dossier. Gouverner les hommes et les ressources : légitimités et citoyennetés
Résumé Cet article présente une analyse de la manière dont a pris forme la relation entre l'État péruvien et les communautés paysannes tout au long d'une histoire de reconnaissance, de protectionnisme et de spoliation. Il se concentre sur les changements qui se sont produits à partir des réformes néolibérales des années 1990, notamment la libéralisation du marché des terres communautaires pour faciliter l'expansion des investissements privés sur leurs territoires. En se focalisant sur les communautés du bosque seco de la côte péruvienne, l'article utilise trois études de cas pour montrer la façon dont la confluence des actions étatiques, des entreprises privées et les réponses des communautés, donne lieu à la transformation de l'espace et ses règles d'appropriation et contrôle, mais aussi à une transformation des lieux vécus et produits tout au long d'une histoire collective qui sous-tend la légitimité de l'institution communale même.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyzes the relationship between the Peruvian state and indigenous peasant communities through a long history of recognition, protectionism and dispossession. It focuses on the changes produced by the neoliberal reforms of the nineties and the subsequent economic liberalization of the communal land market that resulted on private investments. By studying different cases of peasant communities from ‘Bosque Seco' in the Peruvian north coast, we show how the convergence of state action, private enterprises and the response of communal governments not only has transformed the social space by changing property and control regulations, but also how the space has been reshaped as an inhabited place, product of an historical process that gives sense and legitimates the communal institution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/4273