Titre Le rôle des idées dans l'institutionnalisation du Mercosur
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 82, 2016 L'extraction minière : entre greffe et rejet
Études
Résumé Les années 2000 ont constitué une nouvelle étape dans les relations internationales des pays latino-américains, plus orientées vers l'Afrique et l'Asie. Néanmoins, les initiatives régionales persistent et l'intégration régionale démontre une grande résilience. Cet article contribue aux explications sur la continuité du régionalisme à partir de l'étude de la création du Parlement du Mercosur (Parlasur). Comment expliquer un tel choix institutionnel ? Les idées ont joué un rôle clé dans cette évolution institutionnelle, le Parlasur étant instrumentalisé comme symbole politique régional face aux négociations commerciales avec les États-Unis. Cet article s'appuie sur plus de trente entretiens semi-directifs et d'observations conduites au Mercosur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The years 2000s have witnessed the rise of a new phase in Latin American international relations, more oriented towards Africa and Asia. Nevertheless, regional initiatives continue, and regional integration shows a great resilience. This paper helps to explain the continuity of regionalism by analyzing the origins of the Mercosur Parliament (Parlasur). How to explain this institutional choice ? I argue that ideas have played a central role in this institutional evolution, and that Parlasur was harnessed as a political symbol in order to face trade negotiations with the United States. Methodologically, the paper is based on more than thirty semi-structured interviews conducted within Mercosur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/4365