Titre | « Toutes et tous égaux devant la science » ? : Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles-garçons en sciences | |
---|---|---|
Auteur | Christine Détrez, Clémence Perronnet | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 75, 2017/1 L'entrepreneuriat et les jeunes | |
Page | 7-21 | |
Résumé |
Cet article analyse le travail « d'évaluation » d'un projet éducatif sur l'égalité filles-garçons en sciences à l'école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s'appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l'éducation à l'égalité. Une première analyse montre que l'égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface. Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l'enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
“All equal before science? ”This article analyses the “evaluation” of an educational project on gender equality in sciences at primary school. It takes a reflexive perspective on the practices evaluating these programmes, revealing different socially situated meanings of the word “evaluate”. The results presented here are based on a longitudinal qualitative study using observations and interviews with children and adults participating in the project, and revealing the ambivalent effects of education for equality. A first analysis shows that equality is visible more in discourses than in practices, and that “repressed” stereotypes regularly resurface. However, unexpected results are also revealed, particularly in relation to the sociological study itself. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_075_0007 |