Contenu de l'article

Titre Pratiques vestimentaires et expressions du genre : Effets de contextes scolaires contrastés
Auteur Stéphanie Barrau
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 75, 2017/1 L'entrepreneuriat et les jeunes
Page 23-35
Résumé À partir d'une étude ethnographique comparative des pratiques vestimentaires de collégien·ne·s, ce travail rend compte des effets des contextes sociaux et scolaires sur les processus de construction du genre et sur les manières diversifiées de l'investir. L'analyse questionne les processus d'identification à un groupe du même sexe et les manières dont sont intériorisées des normes et des pratiques sexuellement différenciées et hiérarchisées. Des modèles de genre pluriels coexistent et peuvent évoluer d'un milieu scolaire à l'autre, au sein d'un même milieu et d'un groupe du même sexe. Ces variations soulignent les effets de la socialisation corporelle et des différents contextes socialisateurs dans les manières différenciées de « faire le genre ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Dress practices and expressions of gender
Based on a comparative ethnographic study of dress practices among high school students, this study accounts for the effects of social and school contexts on the process of gender construction, and the various ways of investing it. The analysis questions the identification process within a group of the same sex, and the ways in which sexually differentiated and hierarchical norms and practices are internalised. Plural gender models coexist and can evolve from one school milieu to another, within the same milieu and within a group of the same sex. These variations underline the effects of bodily socialisation and different socialising contexts in the various different ways of “doing gender.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_075_0023