Titre | Qu'est-ce qu'un startuper ? | |
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Auteur | Tiphaine Liu | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 75, 2017/1 L'entrepreneuriat et les jeunes | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'entrepreneuriat et les jeunes |
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Page | 117-130 | |
Résumé |
L'étude des startupers ou fondateurs de start-up constitue l'objet de ce travail fondé sur une méthodologie qualitative par entretiens semi-directifs. À travers l'analyse des discours et leur mise en perspective par confrontation avec la littérature scientifique, l'auteure a voulu questionner l'attrait que suscitent les entrepreneurs de startup en France – à l'instar de leurs homologues de la Silicon Valley. Les résultats montrent que les startupers sont animés par un fort désir de changement s'incarnant dans des réalisations concrètes et qu'ils assument des projections identitaires paradoxales. Ils constituent en cela un profil d'acteur social inédit, porteur d'innovations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
What is a startupper? The study of startuppers – or those who create start-ups – constitutes the basis of this research, based on qualitative methodology through semi-directive interviews. Through discourse analysis and in light of the scientific literature, the author aims to question the attraction for start-up entrepreneurs in France – along the lines of their cousins in Silicon Valley. These results show that startuppers are driven by a strong desire for change, which is incarnated in their concrete creations, and that they take on paradoxical identity projections. In this respect they constitute the profile of an innovative and entirely new social actor. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_075_0117 |