Titre L'éducation à l'égalité des sexes et des sexualités au risque de l'altérisation de certaines familles
Auteur Gaël Pasquier
Mir@bel Revue Socio
Numéro n°7, décembre 2016 Dynamique de l'intime
DOSSIER
 / INÉDIT DE NORBERT ELIAS
Page 83
Résumé À partir des pratiques déclarées d'enseignant-e-s travaillant avec leurs élèves sur l'égalité des sexes et/ou des sexualités, cet article s'intéresse à la manière dont est mise en mot la porosité entre l'espace de la classe et ce qui se passe au sein des familles. Les propos des enseignant-e-s interrogé-e-s montrent que, loin de constituer un univers clos, l'école est traversée par des questions intimes, ou relevant de la vie privée des élèves et de leurs familles. Si le travail en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités peut accentuer ce phénomène, il n'en est pas à l'origine. Il pose en revanche clairement la question des normes : celles qu'il entend promouvoir, celles que les enfants sollicitent et auxquelles la société, et notamment leur famille, les a confrontés, qu'un tel travail contribue à rendre visible en interrogeant leur évidence supposée. Il construit également bien souvent un clivage, parfois à l'œuvre dans les représentations enseignantes, entre des familles supposées être en connivence avec les valeurs de l'école et d'autres qui ne le seraient pas, en raison de leur origine, de leur confession ou de leur milieu social, que ceux-ci soient réels ou supposés. Ce sont ces processus et la manière dont ils s'expriment dans le discours des personnes rencontrées qu'examine cet article.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines how teachers (whether male or female) deal with the question of equality of the sexes and sexualities in class and the interaction between the classroom and what happens in families at home. The replies of the teachers questioned show that, far from constituting a closed world, school is traversed by personal issues or issues related to the private life of pupils and their families. While promotion of equality of the sexes and sexualities may accentuate this phenomenon, it is not the origin. On the other hand, it does clearly pose the question of norms: those which it is intended to promote, those which the children want to hear and those with which society, and their families in particular, are confronted. Work of this sort helps to make these norms explicit by questioning assumptions. It is also frequently the source of a cleavage between the families who are assumed to agree with the values promoted by the school and others who do not, either on the grounds (whether real or imagined) of their origin, their beliefs or their social class. This article focuses on these processes and the way in which they are expressed in the discourse of the people interviewed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/2425