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Titre ‪L'innovation institutionnelle : une entreprise politique à base d'emprunts extérieurs‪ : L'exemple de la diffusion des nouveaux instruments d'intelligence dans les forces de police
Auteur Thierry Delpeuch
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 91, automne 2016 L'innovation dans tous ses états - II
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 61-78
Résumé Du point de vue de l'analyse des politiques publiques, l'innovation institutionnelle revêt deux caractéristiques fondamentales : les emprunts extérieurs jouent un rôle fondamental dans sa construction et, d'autre part, elle constitue une forme d'entreprise politique. Le mouvement contemporain de diffusion de nouveaux instruments d'intelligence dans les organisations policières illustre parfaitement ce fait. Fruit d'une volonté de réforme du modèle professionnel réactif qui prédominait partout avant les années 1980, cette vague internationale de transferts institutionnels a propagé deux catégories de nouveaux instruments d'intelligence, correspondant chacune au projet politique d'instaurer un modèle alternatif de policing, l'un « territorialisé-préventif », l'autre « managérial-répressif ». Véhiculées par des réseaux internationaux d'experts académiques et professionnels, ces innova­tions ont été source de conflits politiques et de résis­tance dans les organisations où elles ont été adoptées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪From the perspective of public policy analysis, insti­tutional innovation has two main noteworthy features : it is a particular form of political enterprise (1), in which external borrowing plays a crucial role (2). The contemporary trend toward the international diffusion of new law enforcement intelligence tools illustrates this clearly. This wave of institutional transplants is the result of a political will to reform the dominant policing model that prevailed in Western countries before the 1970s (the reactive professional model). This has led to the dissemination of two different kinds of innovative intelligence tools, both of them embodying a political intention to establish a new model of policing. The first type of tools is in line with a “preventive-territorialised” model and the second one is congruent with a “managerial-repressive” model. These innovations were conveyed by transnational networks of academic and professional experts. They caused political conflicts and resistance to change inside adopting organizations.‪
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Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_091_0061