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Titre ‪Questioning the common sense of creativity and innovation through Deleuzian thought‪
Auteur Emma Jeanes
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 91, automne 2016 L'innovation dans tous ses états - II
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 79-91
Résumé Cet article s'appuie sur les travaux de Gilles Deleuze afin de remettre en cause le discours sur la créativité. Il a son origine dans l'attention toujours croissante portée à la recherche de solutions créatives et innovantes pour satisfaire les besoins et les désirs de la société, un récit devenu si omniprésent et un tel lieu commun qu'il risque d'être accepté sans discussion. On approfondit les idées de Deleuze qui indiquent que nous avons besoin de repenser ce que signifie être créatif et inno-vant, et on interroge la territorialisation habituelle de ce discours. On examine les conséquences de cette rhétorique et de cette activité, en les reliant plus particulièrement à la politique et au capitalisme. Bien que Deleuze ne propose pas de réponse simple, sa critique de ce qu'il appelle l'image problématique (mais dogmatique) de la pensée met à mal nos hypo­thèses et insiste sur la nécessité de considérer la genèse de notre pensée. En soulevant nous-mêmes la question de savoir d'où vient cette pensée, nous comprenons que bon nombre des problèmes que l'on essaye de résoudre et des valeurs en fonction desquelles nous travaillons, nous sont donnés « tout faits », ce qui nous conduit à travailler en fonction de ce que l'on sait et de ce que l'on reconnait. Ce qui inhibe notre véritable potentiel créatif et d'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This paper draws on the work of Gilles Deleuze to question the discourse of creativity. Its motivation lies in the ever-growing focus on the need for creative and innovative solutions to address the needs and wants of society, a narrative that has become a ubiquitous and taken-for-granted ‘common-sense' such that it risks an unquestioning acceptance of it. The paper explores the ideas of Deleuze to suggest we need to ‘rethink' our understanding of what it means to be creative and innovative and to question the current territorialisation of this discourse. It reflects on the consequences of this rhetoric and activity, particularly relating it to the realm of the political and capitalism especially. Whilst Deleuze doesn't offer any easy answers, his critique of what he calls the problematic (but dogmatic) image of thought poses challenges to our assumptions and stresses the need to consider the genesis of our thinking. By asking ourselves “‪

‪from whence does this thought come?‪

‪” we learn that many of the problems we seek to answer, and values for which we work are given to us ‘ready made' and limit us to working for what we know and recognise. This inhibits our true creative and innovative potential. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_091_0079