Contenu de l'article

Titre La publicité des débats parlementaires : un triomphe pour l'argumentation ?
Auteur Félix Blanc
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 65, février 2017 Émotions politiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 49-66
Résumé La distinction entre persuader et convaincre a souvent servi à disqualifier les passions soulevées par l'éloquence antique, qui aurait conduit les assemblées populaires à céder au charme des démagogues. À l'inverse, nous disent Condorcet et Perelman, la publicité des débats parlementaires entre représentants élus garantirait le triomphe d'arguments évalués in fine par le jugement « froids et sévères » de citoyens élevés au rang d'« auditoire universel ». Avec l'avènement de la publicité, le recours aux passions n'a pas pour autant disparu de l'horizon des gouvernements représentatifs. Entre l'espace public des Lumières et la propagande des démocraties de masse, tels que les a décrits Habermas, la Révolution française a donné voix à des formes mixtes de rhétorique qui déjouent les catégories traditionnelles de la persuasion et de la conviction, du délibératif et de l'épidictique, pour laisser libre cours à l'usage stratégique de la publicité, par lequel Condorcet et Barère parvinrent à gagner l'assentiment de la Législative et de la Convention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The publicity of parliamentary debates: a triumph for argumentation?
The distinction between persuasion and conviction has often been used to disqualify the passions stirred up by ancient eloquence, which would have led popular assemblies to fall upon the spell of demagogues. On the contrary, according to Condorcet and Perelman, the publicity of parliamentary debates among elected representatives would guarantee the triumph of arguments weighted in fine by the “cold and severe” judgement of citizens elevated to the rank of “universal audience”. Between the public space of Enlightenment and the propaganda of mass democracies, as described by Habermas, the French Revolution gave voice to mixed forms of rhetoric that challenged the traditional categories of persuasion and conviction, deliberative and epideictic, giving room to strategic uses of publicity, with which Condorcet and Barère won the assent of the Legislative and of the Convention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_065_0049