Titre L'échec d'un projet de spin-off universitaire. Ou la quête incomplète de légitimité
Auteur Valérie Francois, Pascal Philippart
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 115, 2016/4
Résumé Pour toute entreprise émergente, la recherche de légitimité est fondamentale. Plus spécifiquement pour un projet de spin-off universitaire, cette quête de légitimité doit s'exercer auprès de plusieurs types de parties prenantes et dans toutes les dimensions de la légitimité. Notre analyse porte sur un cas d'échec d'un projet de spin-off universitaire. Le cadre théorique de la légitimité nous a permis de comprendre les raisons d'un tel échec, en soulignant notamment l'importance de la dimension morale de la légitimité auprès de certaines parties prenantes.
Résumé anglais For an emerging university spin-off, legitimacy must be sought from multiple stakeholders with different expectations. The entrepreneurial team must adapt its strategy to obtain from these stakeholders the various dimensions of the legitimacy. We analysed a case of failure of a project of spin-off. The theoretical framework of legitimacy helped us to understand the reasons of this failure. It shows in particular that the moral dimension is important in the case of French university spin-off.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_115_0025