Titre Quel pilotage de la performance par les tableaux de bord à l'hôpital public ? À propos d'un cas français
Auteur Catherine Dos Santos, Morad Mousli
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 115, 2016/4
Résumé La recherche s'intéresse à la nécessité et à la façon d'introduire un tableau de bord comme dispositif de pilotage de la performance au sein du contrôle de gestion à l'hôpital public traditionnellement attaché au contrôle budgétaire des résultats. Elle s'appuie sur l'étude de cas longitudinale d'un centre hospitalier universitaire fondée sur une série d'entretiens semi-directifs conduits auprès des différentes parties prenantes du contrôle. Les résultats montrent une prévalence des activités de mesure sur les activités de pilotage en raison, d'une part, de la prégnance des budgets et, d'autre part, d'un tableau de bord peu enclin à favoriser la cohérence de management des performances économiques et médicales par les différents responsables ainsi qu'une bonne coopération interprofessionnelle.
Résumé anglais This article approaches the necessity and the way to introduce scorecard to pilot different kind of performance in management control system of the public hospital used to measure only the economic results. That's why we realized a case study in a French university hospital based on semi-structured interviews with actors of management control. The results show a place more important for the measurement activities because of, on the on hand, the budget's force and, on the other hand, a scorecard maladjusted to manage the economical and medical performances by the directors as well as a good interprofessional cooperation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_115_0127