Titre | Marchés et allotissement : regroupement ou dégroupement ? | |
---|---|---|
Auteur | Olivier Compte, Laurent Lamy, Emmanuel Laurent | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 68, no 2, mars 2017 | |
Page | 141-162 | |
Résumé |
On considère des marchés pouvant faire l'objet d'un allotissement : les biens peuvent être découpés en lots plus ou moins hétérogènes. On s'intéresse à la question de l'allotissement optimal, du point de vue du vendeur (ou du maître d'œuvre), en se focalisant sur l'effet de regrouper plusieurs lots en un seul, ou inversement, de dégrouper un lot initial en plusieurs lots distincts. On identifie deux effets. Un dégroupement accroît toujours l'efficacité de l'allocation finale. Cependant, il modifie la nature des asymétries entre enchérisseurs, et cela peut conduire à des conditions concurrentielles plus ou moins défavorables. Deux applications sont discutées : les appels d'offres de services de flux bancaires et les enchères pour allouer l'espace publicitaire sur Internet.Classification JEL : D44. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Markets and allotments: bundling or unbundling? We consider the issue of allotment design: goods are divisible and may be cut into various possibly heterogeneous lots. We investigate conditions under which it is preferable from the seller's perspective to create two or more lots out of an initial one, or to group various initial lots into a single one. We identify two effects. De-grouping always increases efficiency of the final allocation. Nevertheless, it modifies asymmetries across bidders, and this may possibly end up hurting the seller. We examine the applications to procurement for cash flow management services, and to auctions for commercial links or space on internet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0075 |