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Titre Les annonces d'offre d'emploi : une information publique mais ciblée : Exploitation de l'enquête Emploi (2003-2012)
Auteur Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 68, no 2, mars 2017
Page 199-217
Résumé D'après les enquêtes Emploi (2003-2012), les annonces représentent en France la première source d'information sur les emplois : près de huit chercheurs d'emploi sur dix les étudient, mais près d'un sur deux n'y répond pas et, in fine, moins de 7 % des salariés ont trouvé leur emploi par ce biais. Pour analyser le fonctionnement de ce canal, l'article met en évidence l'autosélection des chercheurs d'emploi que les annonces induisent et la sélection sans médiation des candidats qui trouvent leur emploi en répondant à une annonce plutôt que par un autre canal. Il apparaît que le diplôme sélectionne à toutes les étapes et que les emplois trouvés sont le plus souvent en CDI et appartiennent à la catégorie des professions intermédiaires.Classification JEL : J01, J64, D83.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Job ads: A public but targeted information
According to the Labour Force Surveys (2003-2012), job ads in France are the most common way of searching for job information: nearly eight out of ten job seekers study them, nearly half of them do not answer and finally less than 7% of employees have found their job through a job ad. To analyze the functioning of this channel, the article highlights both the self-selection induced by job ads and the unmediated selection of applicants who find their jobs by answering a job ad. It appears that diploma is a selection criterion at all stages of the process, and that jobs found by ads are mostly permanent jobs, belonging to the category of intermediate professions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0077