Titre | L'expertise comme équipement politique de la société civile | |
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Auteur | Jean-Yves Trépos | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 2, 2002 L'expertise en situation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'expertise en situation |
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Page | 7-18 | |
Résumé |
L'article s'attache à montrer que l'expertise et la contre-expertise sont deux équipements relativement stabilisés de la société civile. À mesure que les sociétés dites « du risque », montrent leur grande capacité à « limiter la casse » en abaissant les seuils d'exigence pour l'entrée dans les dispositifs d'expression des pratiques sociales, elles montrent aussi qu'elles doivent accepter d'être des sociétés d'incertitude. Cette incertitude donne lieu, entre experts et entre experts et non-experts, à de nombreux malentendus que l'on peut rapporter à l'ambiguïté des formes de réflexivité qui s'y développent. Au cœur de ce malentendu se trouve la revendication d'expertise des personnes ordinaires. Le succès croissant de cette revendication modifie en profondeur l'acte d'expertise et contraint de nombreux experts à des stratégies d'adaptation : dès lors, les experts tendent à manifester leur expertise en assurant la coordination de compétences distribuées, en transférant leurs compétences initiales sur de nouveaux terrains. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The aim of the article is to picture expertise and counter-expertise as rather stabilized devices of the civil society. The more our so-called “risk societies” show they are able to reduce harm by building devices with low thresholds, the more they must accept to be societies of uncertainty. Uncertainty, linked with the growth of reflexivity, leads to a lot of misunderstandings in the relationship between experts and others. First of all, is the lay persons' claim for being treated as experts, which deeply influence the changes of expertise procedures. As the legitimity of this claim increases, the experts tend to adapt themselves to a new situation, where they demonstrate their expertise by being able to coordinate distributed competences, and by transfering their own competences on new fields. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/7064 |