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Titre Expertise et association professionnelle : de la reconnaissance des documentalistes
Auteur Viviane Couzinet
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 2, 2002 L'expertise en situation
Rubrique / Thématique
Dossier. L'expertise en situation
Page 57-69
Résumé L'analyse des outils mis en place par l'Association française des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), depuis 1963, met au jour la manière dont cette organisation professionnelle s'emploie à faire reconnaître les compétences des documentalistes. Les liens créés avec les enseignants-chercheurs à travers des dispositifs éditoriaux – revue, maison d'édition – visent à prouver le haut niveau de qualification des praticiens. Cette représentation du niveau de la fonction est renforcée par des actions, notamment auprès des pouvoirs publics, et par la mise en place récente d'une procédure de certification des personnes plus particulièrement destinée aux entreprises. Actions et dispositifs construisent une représentation de l'expertise des documentalistes dont l'ADBS décline les gradations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An analysis of the tools set up by the French Association of Professionals in Information and Documentation (ADBS) since 1963, of the special issues and of the articles published by the journal Documentaliste-sciences de l'information is used to understand how this professional organization contributes to acknowledge the qualifications of the practitioners. Links existing with the scientists and teachers through editorial devices – journals, publishing companies – seem to aim at showing the high level of qualification of the practitioners.This representation of the level of the function is reinforced by actions – mainly in the public sector – and also by a staff certification procedure more particularly aimed at firms.These actions and procedures build up a representation of the expertise among the professionals of documentation and the ADBS represents its various gradations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7071