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Titre L'engagement des chercheurs
Auteur Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 2, 2002 L'expertise en situation
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 105-115
Résumé Cet article propose une confrontation entre deux conceptions de l'engagement des chercheurs en sciences sociales : l'une fondée sur la distinction entre les postures de chercheur, d'expert et d'intellectuel, et la revendication d'une « neutralité engagée » ; l'autre adossée à l'idée que ces postures ne peuvent que « percoler ». Ancrée dans une théorisation à large portée, la discussion est principalement menée sur la base de travaux concernant la production de témoignages et l'histoire du temps présent. Elle met au jour leurs enjeux scientifiques et sociaux, les tensions dans et entre les modèles, et montre que ce n'est pas tant le domaine d'investigation qui détermine la nature de l'engagement des chercheurs que l'angle par lequel ils l'étudient.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes a comparison between two ideas of the engagement of the researchers working in the field of social sciences: the first one is based on the distinction between the status of researcher, expert or intellectual, and the claiming of a “committed neutrality”; the other is associated with the idea that these positions are to be mixed. Rooted in a long range theorization, the debate is mainly led on the basis of works about the production of testimonies, and the history of our time. It highlights the social and scientific stakes, the tensions within and between the models, and shows that the field of investigation determines the nature of the researchers' engagement in a less efficient way than the angle from which they are studying it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7083