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Titre Pour une neutralité engagée
Auteur Nathalie Heinich
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 2, 2002 L'expertise en situation
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 117-127
Résumé Dans un premier temps, je propose de distinguer différentes postures dans ce qu'on nomme l'« intellectuel » : celle du chercheur, qui comprend et explique le monde social grâce à des méthodes spécifiques ; celle de l'expert, qui utilise sa connaissance d'un domaine pour répondre à des demandes pratiques ; celle du penseur, qui tâche de justifier ou de critiquer une situation au nom de certaines valeurs. Ensuite, je distingue entre différents registres d'énonciation (les jugements de faits et les jugements de valeurs) ; entre les différents niveaux référentiels de l'énonciation, au niveau de l'expérience commune et au niveau épistémique ; enfin, entre les différents sens attribués à la notion de valeur.Ces distinctions permettent de mieux comprendre les résistances auxquelles la question de la neutralité du chercheur se heurte aujourd'hui, et les raisons de l'ambivalence propre à notre milieu face à la question de l'engagement. À travers une application concrète au cas de l'art contemporain, la neutralité du sociologue, loin d'être une fuite hors des préoccupations des acteurs, apparaît ainsi comme une façon d'entrer autrement dans la mêlée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Firstly, I propose to distinguish the different position of what we call the “intellect”: the researcher's one, who understands and explains the social world through specific methods; the expert's one who uses his knowledge to answer practical demands; the thinker's one, who tries to justify or criticize a situation in the name of certain values. Then I make a distinction between the different speech acts registers (facts and values judgments), the different speech acts referential levels – at the common experience level and at the epistemical level – and finally between the different meanings attributed to the notion of value. These distinctions permits a better understanding of the resistances met by the question of the researcher's neutrality today, and of the reasons for the ambivalence, which is peculiar to our milieu, towards the question of engagement. Through the concrete application of contemporary art, the sociologist neutrality, far from being an escape from the protagonists' concerns, seems like a different way to plunge in the fray.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7084