Contenu de l'article

Titre Identités sociales, médiatiques et discursives à la télévision : De la mobilité à l'instabilité
Auteur Guy Lochard
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 2, 2002 L'expertise en situation
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 145-158
Résumé Cet article récuse les postures sociologique et sémiolinguistique qui font généralement autorité pour l'analyse des programmes télévisés à base de paroles. Il suggère le recours aux notions liées d'identité sociale, d'identité médiatique et d'identité discursive. Esquissant une taxinomie des attributions identitaires qui sont observables dans les émissions contemporaines, ainsi que des rôles et des statuts affectés aux participants, il souligne – exemples à l'appui – les rapports fluides et réversibles qui lient les trois types d'identités distinguées. Il dessine une position théorique et méthodologique qui permet de penser, dans leur complexité et leur variabilité, les situations d'échanges dans la télévision de direct.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article challenges the sociological and interactionnary positions that are generally considered to be authoritative in analyzing word-based television programs. It suggests, alternatively, the recourse of ideas tied to social identity, to media identity, and to discursive identity. Presenting a taxonomy of identifying characteristics that are observable in contemporary programs as well as a repertory of the roles and of the status affecting the participants, it underscores examples with the support of fluid and reversible relationships that connect the three types of identities mentioned above. It finally characterizes a theoretical and methodological position that allows one to think about them within the complexity and variability of situations of exchange in live television.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7089