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Titre Les enjeux de la recherche comparative internationale sur les médias
Auteur Sonia Livingstone
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 3, 2003 Frontières disciplinaires
Rubrique / Thématique
Dossier. Frontières disciplinaires
Page 31-43
Résumé Le développement de la mondialisation conduit de nombreux chercheurs en communication à envisager les dimensions transnationales du phénomène qu'ils étudient. Cependant, les projets comparatifs internationaux posent quelques sérieux problèmes. Quelles sont les justifications théoriques et empiriques de la recherche comparative internationale ? Le projet comparatif en lui-même est souvent moins justifié que le thème de la recherche. Afin de révéler « ce qui se passe à l'intérieur » de la recherche comparative sur les médias, l'auteur analyse plusieurs projets internationaux et sa propre expérience. Mener de tels projets est difficile, selon elle, car cela suppose de transgresser constamment la distinction entre le professionnel et le privé. Elle remarque également que la question – purement pratique en apparence – des pays à inclure dans l'étude est déterminante dans le processus comparatif. Pour finir, elle dégage quatre grandes stratégies dictant le choix des pays, chacune d'elles servant des objectifs spécifiques et traçant une voie particulière à un projet de recherche comparative : comparer des pays similaires, maximiser la diversité, assurer l'exhaustivité et assurer la diversité à l'intérieur d'un cadre commun.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The growth of globalisation means that many communication researchers take nowadays into consideration the transnational dimensions of the phenomenon under study. Yet, cross-national comparative projects pose some serious challenges. What is the theoretical and empirical justification for cross-national research? The internal justification for a comparative project, especially, remains underdeveloped, the research topic typically being far more thoroughly justified. In attempting to investigate the “inside story” of comparative media research, the author analyzes a number of cross-national projects as well as her own experience. According to her, conducting such projects is hard because it constantly transgresses the invisible distinction between the professional and the personal fields. She also observes that the apparently practical question of which countries are included is key to the comparative process. Eventually, she points out four broad strategies for country selection, each of which furthers particular aims and sets a distinct course for a comparative research project: comparing similar countries, maximising diversity, comprehensive coverage, and diversity within a common framework.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7438