Titre La contribution des industries de la culture, de l'information et de la communication à l'informationnalisation et à la globalisation
Auteur Bernard Miège
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 3, 2003 Frontières disciplinaires
Notes de recherche
Résumé Le présent entretien réalisé, par l'universitaire argentin Martin Becerra (Université virtuelle de Quilmes), est l'occasion pour Bernard Miège, d'identifier d'abord les changements qui affectent les industries de la culture et de l'information, à partir du moment où elles deviennent des « industries de contenu », productrices de nouveaux services industrialisés pour les réseaux de communication et les puissantes industries de matériels. L'auteur montre en quoi l'ordre de l'information (expression qui lui permet de critiquer la qualification des sociétés modernes comme sociétés de l'information et de prendre ses distances avec la révolution informationnelle) est à l'origine d'inégalités nouvelles. Se plaçant dans le cadre d'une Économie politique de la communication, renouvelée par des apports théoriques empruntant à d'autres courants théoriques, il discute ce qui est en jeu avec la (supposée) convergence et la numérisation des supports, et cela le conduit à distinguer deux procès fondamentaux : l'industrialisation de la culture, de l'information et des échanges sociaux d'une part, l'informationnalisation d'autre part. C'est à partir de ces deux procès (primordiaux dans les mutations que connaît le mode de production capitaliste dominateur) qu'est envisagée la libéralisation des échanges au sein des grandes entités économiques régionales, sous la pression de l'OMC, et dans la perspective de la globalisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this interview with Argentinian professor Martin Becerra (Quilmes Virtual University), Bernard Miège is identifying the changes that affect culture and information industries when they become “content industries”, producing new industrialised services for communication networks and powerful hardware industries. The author shows how information order (expression that enables him to criticise the qualification information society to our modern societies and to maintain distance with the idea of information revolution) is the cause of new inequalities. Considering the framework of a political economy of communication renewed by theoretical contributions from other fields, he discusses what is at stake with the (supposed) convergence and digitalisation of the infrastructures. This brings him to distinguish two fundamental processes: the industrialisation of the culture, of the information and of the social exchanges on the one side, and the informationalisation on the other side. Starting from these two processes (essential in the mutations of the capitalistic dominant production mode), the author faces the liberalisation of the exchanges within big regional entities, under WTO pressure, in the perspective of globalisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7508