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Titre Le territoire, la plume et le réseau
Auteur Nicolas Pélissier
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 3, 2003 Frontières disciplinaires
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 231-243
Résumé En s'appuyant sur une enquête et des réflexions plus théoriques, relatives à la métamorphose et aux diverses déclinaisons du concept de territoire, cet article montre l'emprise croissante des stratégies de communication des organisations marchandes sur l'information territoriale, repérable sur les sites Internet de proximité. Alors que ceux-ci entendent revaloriser une dimension participative et citoyenne de la territorialité, de plus en plus négligée par les médias de masse, une observation détaillée de la réalité du terrain prouve que cette dimension demeure souvent marginale et rhétorique. Rapidement et sûrement, les espaces de la transaction virtuelle, construits par le nouveau marketing territorial, prennent le pas sur la mise en scène électronique de territoires à vocation davantage identitaire et politique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais According to the results of a survey led at Sophia Antipolis (French Riviera) and to the new paradigms which can describe the present metamorphosis of the concept of territory, this paper will intend to prove the growing control of market-driven organizations over the local and regional informations and news produced by community websites. Most certainly, one of these websites try to valorize the most citizen dimensions of territoriality, more and more neglected by mass medias. But the survey shows that this dimension of territoriality on line often remains rhetorical and marginal, despite of remarkable examples. In other words, the new spaces of virtual transactions, built by new forms of territorial marketing, seem to be more powerful than the electronic representations of more political and communautarian territories, dedicated to the experiment of local citizenship.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/7531